mercredi 4 août 2010

Le galop

Il est temps de parler de mon stage. Je ne l'avais pas encore fait parce que ça a mis un peu de temps avant que le sujet soit clair, parce qu'ici le projet commence avec mon stage, et parce que tout ça est beaucoup moins visuel que mon stage de l'année dernière. L'article d'aujourd'hui s'adresse d'ailleurs plutôt à ceux qui ont déjà fait de la mécanique des fluides, mais je vais essayer de le rendre aussi lisible que possible par tout le monde.

Le galop est un phénomène de vibration de structure sous l'effet d'un écoulement. Il est distinct du phénomène classique de vibration induite par vortex (les allées de von Karman) car il apparait en général dans un autre domaine de vitesses et produit des oscillations d'amplitudes beaucoup plus grandes et de fréquences plus faibles. Il n'apparaît que sur des structures de section non circulaire (il faut qu'il y ait une asymétrie de révolution).

Après ce charabia pour les non initiés, quelques exemples :
> Vibrations sous l'effet du vent de câbles de lignes haute tension ou de ponts suspendus dont le profil a été modifié par l'accumulation de neige ou de glace.
> Vibration de tablier de pont sous l'effet du vent. Le pont de Tacoma c'est la tarte à la crème de l'interaction fluide-structure, et bien qu'aujourd'hui les raisons de son effondrement n'aient toujours pas été entièrement élucidées, il y a du galop dans l'affaire. Une vidéo ici.
> Dans le génie civil, dès qu'on a une poutre carrée ou rectangulaire avec du vent autour.
> Dans le pétrolier, il arrive que des risers (tubes allant du sol marin à la plate-forme) soient regroupés ensemble et mis dans une gaine, l'ensemble faisant un genre de carré. Et ben sous l'effet des courants marins, ça vibre.

Dans le cadre de mon stage, on ne s'intéresse qu'aux cylindres de section carrée. J'ai lu quelques références sur le sujet, et approfondi un article précis sur le cas du carré; c'est en gros ce en quoi a constitué mon stage le premier mois. Pour les motivés, voici ce que j'en ai écrit jusqu'à présent (j'ai quasiment passé une semaine entière sur LaTeX pour obtenir ça).

3 commentaires:

  1. Cool intéressant ! Par contre déjà un pré-rapport O_O ! Chez nous on en est encore au stade de découverte.

    Quelqun qui va faire son rapport sous LaTeX ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ben j'ai déjà écrit ça parce que tout était encore clair dans ma tête et que, à vrai dire, je n'avais rien d'autre à faire. LaTeX je connais bien, par contre lancer des calculs dans leur code élément fini, j'arrive moins à faire tout seul. Et là c'est l'été donc y a pas toujours les gens pour m'aider.
    Alors le "quelqu'un qui va faire son rapport sous LaTeX" j'ai une idée mais je suis pas sûr.

    RépondreSupprimer
  3. Ici, il y a beaucoup de stagiaires et de thésards donc il y a toujours des personnes disponibles pour nous expliquer. En effet le nous indique un stage en binôme ;)
    En tout cas bon courage pour ton stage et pour capter leur accent ;)

    RépondreSupprimer