jeudi 12 août 2010

Aviron Lachine

J'en ai déjà parlé par-ci par-là dans mes précédents messages, il est temps de détailler un peu plus et de mettre quelques photos.
Je fais donc de l'aviron au Club d'Aviron Lachine qui se trouve comme son nom l'indique non pas en Chine mais à Lachine, un arrondissement de Montréal anciennement indépendant qui a été rattaché à la ville en 2002 (voir la chronologie municipale de Montréal). Petite parenthèse, le nom de Lachine vient certainement du fait que les premiers explorateurs du secteur croyaient trouver la Chine au bout du Saint-Laurent, et au niveau de Montréal pensaient être presque arrivés.

Le club (en québécois on prononce clube) annonce fièrement être le plus vieux du Canada. Fondé en 1863, il a cependant fermé en 1961 pour être refondé en 1997. Il est plus orienté loisir que le club d'aviron de Montréal mais a quand même sa petite équipe de compétition qui vient d'avoir des résultats très satisfaisants au Henley, apparemment la compétition d'aviron d'Amérique du Nord.



Une autre fierté du club est de bénéficier d'un très beau site pour ramer, celui du lac Saint-Louis, un lac du Saint-Laurent. C'est quand même plus joli qu'un bassin, et plus dégagé qu'une rivière. Mais dès qu'il y a un peu trop de vent, sortir devient compromis à cause des vagues. Dans ce cas, il y a toujours le canal sud, voir le plan ci-dessous (les distances indiquées sont celles de l'aller-retour).
lien vers la carte du gros Google ici

Donc pour le trajet Dorval, au début de l'aller on a à peu près cette vue (j'ai pris les photos depuis le parc René-Lévesque, sur la digue d'en face, en vert sur la carte) :
On y voit le pont de chemin de fer et juste derrière le pont Mercier.
Et à la fin du retour cette vue :
L'Île-Dorval, c'est le tas d'arbre un peu à part. Elle a une cinquantaine d'habitants saisonniers. C'est d'après Wikipedia la plus petite municipalité du Canada, par la surface et le nombre d'habitants.

Quelques photos du canal sud :
vue depuis le fond
.
à peu près au milieu
.
L'entrée est sur la droite de la photo, où on voit quelques bateaux de plaisance.

Pendant l'été, on peut y aller toute la journée en semaine, et le week-end de 8h à midi. Mais si on veut voir du monde et ramer en groupe, c'est le week-end à 8h qu'il faut être là. Comme ça me prend quand même une heure et quart de venir, ça fait deux week-ends que je me lève à 6h le samedi et le dimanche. C'est vivifiant!

Après avoir ramé il y a de bon moments de convivialité autour d'un petit déjeuner québécois ou d'un café le week-end, ou autour d'une bière le mercredi soir, qui est l'autre occasion de la semaine de ramer en groupe. Pour l'instant ça s'est limité à du quatre, ce qui est déjà bien sympa. Je n'ai toujours pas ramé en huit, mais ça devrait venir; il y a deux compétitions à l'automne pour lesquelles ils aimeraient en faire un. Sinon le restant du temps, on rame seul ou a deux. J'ai donc eu l'occasion d'apprendre à ramer en skiff, et assez logiquement de goûter l'eau du lac Saint-Louis, comme je le mentionnais dans l'article précédent.

Quelques photos du quatre d'hier :
.
.
(j'suis pas mécontent de cette photo)
.
.
.
Lavage avant rangement.
Une photo que j'ai trouvée sur le site du club, qui donne une idée de ce à quoi ressemblait notre sortie d'hier. Sauf qu'hier c'était encore plus beau, pas de brun de pollution à l'horizon, et quelques nuages pour magnifier un peu plus le coucher du soleil.

7 commentaires:

  1. Si je puis me permettre une remarque : je trouve que tes photos sont très sympa. Mais c'est un peu facile de laisser les autres porter et de faire les photos !

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu, j'ai en effet demandé à quelqu'un de porter à ma place pour que je puisse prendre les photos. C'est comme avec le projet fonderie. Pendant la grande fonte de la cloche, tout ce que j'ai fait, c'est prendre des photos. C'est ça la position du photographe.
    Cela dit j'ai repris ma place pour porter le bateau du lavage au garage.

    RépondreSupprimer
  3. Ah et j'oubliais :
    les voiliers du club d'à côté sont relou.

    RépondreSupprimer
  4. papy et Mamy14 août, 2010

    tes commentaires sont très intéressants à suivre.
    Aujourd'hui repas chez tata Chantal d'où tout le monde t'embrasse fort.
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Oui! Vraiment très chouettes les photos!!

    RépondreSupprimer