mardi 17 août 2010

Beurre de cacahuètes

C'est un classique en Amérique du Nord, et j'en ai acheté pour mon goûter, vu que le chocolat est assez cher ici. Du vrai, 100% cacahuètes, du coup c'est assez brut mais on y prend goût. C'est surtout incroyable comme ça sèche la bouche sur le coup. Ça ne donne pas soif, mais dans l'immédiat ça fait un effet similaire à l'avaleur de salive du dentiste.


Samedi, alors que je prenais le petit déjeuner avec les gens de l'aviron on en est arrivé à parler de beurre de cacahuètes, ou plutôt beurre d'arachides comme on dit ici, parce qu'évidemment il y en avait pour les toasts. Michelle et Marie regrettaient qu'on n'ait plus le droit aujourd'hui de donner des sandwichs au beurre de cacahuètes aux enfants pour leur repas de midi à l'école. C'était en effet bien protéiné et bon marché. Pourquoi n'a-t-on plus le droit? À cause des allergies. Michelle, qui est vraisemblablement dans l'enseignement, disait qu'il y avait maintenant beaucoup plus d'enfants à allergie grave (aux arachides, au gluten, aux œufs...). Dans chaque classe il y en a plusieurs. C'est curieux, me suis-je dit, j'ai déjà entendu parler de telles allergies, mais jamais rencontré quelqu'un qui était concerné. Et puis pourquoi plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans? Interloqué, j'ai fait ma petite recherche avec le gros Google. Cette page, qui semble fiable et assez complète, confirme que les regrets de Michelle et Marie ne tiennent pas du  « c'était mieux avant ».
L'hypothèse hygiéniste plaira à Papa : « le fait de vivre dans un environnement (maisons, lieux de travail et de loisirs) de plus en plus propre et aseptisé expliquerait l’augmentation du nombre de cas d’allergies au cours des dernières décennies. Le contact, en bas âge, avec des virus et des bactéries permettrait une saine maturation du système immunitaire qui, autrement, aurait tendance à la réaction allergique ». Elle ne fait pas l'unanimité. On pense aussi à la pollution et à la grande variété d'aliments contenant des allergènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire