mardi 31 août 2010

Une vidéo du galop

Cette vidéo éclaircira peut-être les choses pour ceux qui ne sont pas familiers avec la mécanique des fluides et qui auraient eu du mal avec le dernier article sur le sujet.


Il faut bien comprendre que le carré ne se déplace qu'à cause de l'eau qui coule autour (elle va de bas en haut, sur l'image). L'ensemble est probablement fixé à un rail au-dessus, en dehors de l'image, et tenu par des ressorts assez souples. 
On comprend assez bien avec cette vidéo que les tourbillons classiques ont une fréquence bien plus élevée que celle des oscillations de galop. On peut même deviner ces tourbillons, dans le sillage du carré.

samedi 28 août 2010

La Ronde

La Ronde c'est le parc d'attractions de Montréal, je l'ai déjà évoqué quand je parlais des feux d'artifice. C'est un parc un peu différent de ceux que je connaissais jusqu'à présent, car c'est vraiment un parc urbain. Il se trouve en fait sur l'Île Sainte-Hélène, donc accessible par le métro, station Jean-Drapeau, et en voiture par le pont Jacques-Cartier. Il a donc l'avantage d'être accessible facilement depuis la ville mais en plus comme il est sur une île, aucun problème de voisinage. Le prix d'entrée est pas donné, environ 40$, mais le pass saison à peine deux fois plus, c'est donc pour celui-là que je me suis décidé. Le gros avantage c'est que je ne me sens pas obligé de rentabiliser ma journée quand j'y vais. Et en plus j'ai pu voir les feux du festival pyrotechnique de l'été aux quasi premières loges, puisqu'ils sont tirés depuis le parc.

Commençons par une série de photos des montagnes russes du parc.
> Le Vampire, un inversé de série dont on retrouve le modèle dans plein d'autres parcs d'Amérique du Nord (principalement). Pas très haut mais très vif.
.
.

> Cobra, un vieux grand huit debout datant de 1988 mais arrivé au parc en 1995.
.

> Goliath, du même genre que Silver Star à Europa Park mais en moins haut (53m contre 73)
(c'est celui du fond)
Le premier jour où j'y suis allé y avait vraiment personne
.
.
Les incontournables freins magnétiques

> Le Monstre, la montagne russe en bois du parc, avec deux parcours.
.


Une autre attraction classique de ce genre de parc, le Splash, qui mouille vraiment :


La photo insolite du jour :
Allez-y, dénoncez, c'est anonyme!


Il m'arrive de dire que je ne veux plus vraiment être "ingénieur en montagnes russes" car il y a quand même des problématiques plus passionnantes, et la dernière photo illustre bien cela.

jeudi 26 août 2010

Companion

Quand on a beaucoup de temps au boulot, on se cultive...


vendredi 20 août 2010

ColourFul Dynamics

Ici ça parle de mon stage, donc il y a des choses que tout le monde ne peut pas forcément comprendre. En bleu j'essaye d'expliquer. En mauve c'est plutôt pour les mécaniciens.

Ce titre est une private joke des gens qui font de la mécanique des fluides. On désigne en général la simulation numérique en mécanique des fluides par CFD pour Computational Fluid Dynamics. Et bien souvent, le résultat qu'on montre aux gens c'est une belle illustration très colorée un peu comme celle ci-dessous (tout en bas). Du coup on tourne ça en dérision et on l'appelle colourful dynamics. Il y a là-derrière l'idée que la simulation numérique ne doit pas juste produire de belles images en couleur, elle doit surtout donner des résultats fiables.


Entrons dans le vif du sujet, mes simulations numériques. Je suis dans une période où je dois faire 20 simulations différentes : 5 angles d'incidence différents du carré qu'on voit sur le schéma ci-dessus (qui n'est pas entièrement à l'échelle), et pour chaque angle 4 nombres de reynolds différents (en gros la vitesse du fluide qui arrive par la gauche). En fait c'est la viscosité qu'on modifie. On fixe U=1. Cela dit la vitesse incidente change un tout petit peu avec l'incidence, c'est U tilde et non U, cf. le début de rapport dont j'ai déjà donné le lien et que j'ai mis à jour depuis. 
Pourquoi je fais ces 20 simulations? La réponse est dans ce même rapport, et je ne peux guère la raccourcir.

Voici la tête du maillage global :
Le maillage c'est une division de l'espace en éléments qu'on appelle mailles. Sur chaque maille on simplifie les choses, et ça nous permet de résoudre le truc avec un ordinateur. Pour avoir des résultats valables on fait des mailles plus petites là où se produisent les phénomènes qui nous intéressent. C'est pour ça qu'ici c'est plus fin autour du carré (qui est minuscule vu de loin) et dans son sillage.
Vu de loin c'est comme un maillage de cylindre circulaire.

Et en se rapprochant du carré :
Là apparaît la spécificité par rapport au cylindre circulaire : on a raffiné autour des coins.
Après 6 jours de calcul, les serveurs de calcul étant vieux et lents (calcul instationnaire, 3000 pas de temps : ça permet d'atteindre un bon régime permanent), je peux par exemple avoir une belle image de la vorticité (le rotationnel de la vitesse) (ça donne une idée des endroits où le fluide fait des tourbillons) pour une incidence de 5° et un reynolds de 200 :

jeudi 19 août 2010

Plateau

Anciennement quartier populaire, le Plateau Mont-Royal a maintenant l'étiquette quartier bobo. Rien d'étonnant donc à ce que je l'aime bien. Petites boutiques, restos, bars, y a plein de vie sur cette avenue du Mont-Royal. J'y ai fait deux passages cette semaine. J'ai acheté :

> Un T-shirt qui m'a bien plu et me plaît toujours beaucoup.

> Des pantoufles parce que les miennes étaient mortes et que j'en ai trouvées des pas chères là-bas.
 
> Des livres dans les deux bouquineries proches de la station de métro. Je suis peut-être un peu ambitieux sur ce coup-là.

> Du maïs. Les québécois semblent en raffoler, et apparemment c'est la saison. Cuit 10-15min à l'eau bouillante, enduit de beurre et saupoudré de sel. Mordre dedans est un régal. J'ai mangé ça ce soir suivi d'une petite purée écrasée à la fourchette avec de la crème (pas que je manque de lait, mais là j'ai un pot entamé) accompagnée des derniers instants du reblochon. Miam.

Ah et aucun rapport, mais quand même, cocorico pour les deux médailles Fields françaises.

mardi 17 août 2010

Beurre de cacahuètes

C'est un classique en Amérique du Nord, et j'en ai acheté pour mon goûter, vu que le chocolat est assez cher ici. Du vrai, 100% cacahuètes, du coup c'est assez brut mais on y prend goût. C'est surtout incroyable comme ça sèche la bouche sur le coup. Ça ne donne pas soif, mais dans l'immédiat ça fait un effet similaire à l'avaleur de salive du dentiste.


Samedi, alors que je prenais le petit déjeuner avec les gens de l'aviron on en est arrivé à parler de beurre de cacahuètes, ou plutôt beurre d'arachides comme on dit ici, parce qu'évidemment il y en avait pour les toasts. Michelle et Marie regrettaient qu'on n'ait plus le droit aujourd'hui de donner des sandwichs au beurre de cacahuètes aux enfants pour leur repas de midi à l'école. C'était en effet bien protéiné et bon marché. Pourquoi n'a-t-on plus le droit? À cause des allergies. Michelle, qui est vraisemblablement dans l'enseignement, disait qu'il y avait maintenant beaucoup plus d'enfants à allergie grave (aux arachides, au gluten, aux œufs...). Dans chaque classe il y en a plusieurs. C'est curieux, me suis-je dit, j'ai déjà entendu parler de telles allergies, mais jamais rencontré quelqu'un qui était concerné. Et puis pourquoi plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans? Interloqué, j'ai fait ma petite recherche avec le gros Google. Cette page, qui semble fiable et assez complète, confirme que les regrets de Michelle et Marie ne tiennent pas du  « c'était mieux avant ».
L'hypothèse hygiéniste plaira à Papa : « le fait de vivre dans un environnement (maisons, lieux de travail et de loisirs) de plus en plus propre et aseptisé expliquerait l’augmentation du nombre de cas d’allergies au cours des dernières décennies. Le contact, en bas âge, avec des virus et des bactéries permettrait une saine maturation du système immunitaire qui, autrement, aurait tendance à la réaction allergique ». Elle ne fait pas l'unanimité. On pense aussi à la pollution et à la grande variété d'aliments contenant des allergènes.

lundi 16 août 2010

Diversité!

(Alexandra si tu lis ce blog...)

Et en plus la musique était bonne!
Toutes ces photos je les ai prises à la "Mega T-Dance" des Célébrations de la Fierté. En ce qui concerne le défilé, je suis arrivé une heure et demie après le début donc j'ai dû en rater quelques morceaux. Voici quand même quelques photos :

Non les policiers ne défilent pas. Ils roulent sur leur espèce de Segway à trois roues pour faire reculer les gens.

Et finalement deux photos de la place où j'ai pris tous les portraits. Le sponsor principal, la banque TD, était aussi le sponsor principal du festival de jazz.