mardi 28 septembre 2010

Ce que j'aime ici

> Le bon sens et le civisme des gens, leur spontanéité à accueillir et la facilité de faire connaissance. Montréal est une grande ville qui semble plus tranquille que les autres. Festive, sûre, organisée, raisonnable, verte au sens propre (je ne sais pas si on peut trouver une autre grande ville avec autant d'arbres) et qui cherche à être plus verte au sens figuré, ouverte d'esprit, bien vivante.
> L'efficacité du métro, la beauté un peu démodée mais bien entretenue et certainement artistique de ses stations.
> Je me sens tout petit face à l'immensité de la nature. Les fleuves et rivières sont démesurés, le nombre de lacs aussi.
> Les études ont l'air dédramatisées par rapport à chez nous, la vie semble du moins se construire plus linéairement, d'où peut-être un certain équilibre social (vu des États-Unis, le Québec c'est les communistes d'Amérique du Nord).
> Il est très rare de croiser une crotte de chien.
> Le musée d'art contemporain, les festivals.
> La quantité incroyable d'arbres à Montréal. Avec l'arrivée de l'automne c'est de plus en plus beau.
> Le Piknic Electronik.
> Et surtout, j'aime mon club d'aviron.

lundi 27 septembre 2010

Autour de l'aviron

L'aviron, c'est l'activité qui m'occupe le plus après le stage. Du moins jusqu'à présent, car avec l'arrivée de l'automne les horaires d'ouverture ont été réduits et dans moins d'un mois ce sera terminé. Quelques photos pou compléter le premier article, et comme d'habitude partager mes aventures.


Un mercredi soir, fin août 
 .
 Trouvez le bateau!
(photos faites par Charles, le président du club) 

Le barbecue de Richard
 Une des membres du club est peintre... et visiblement artiste dans l'âme
 .
 Patricia et Sophie
 Richard et Charles
Ce dernier a sabré le champagne : il est maintenant arbitre de la FISA (fédération internationale des sociétés d'aviron, qui a en effet gardé son nom français).
 Il y avait de quoi manger.
Classique. 
(mélange de mes photos et de celles de Charles)


Un vendredi matin, mi-septembre
On ne voit pas grand-chose? C'est normal, il est six heures.
Photo souvenir à la fin de la sortie. De droite à gauche : Caroline (qui m'a hébergé pour m'éviter d'avoir à me lever à 4h), Andrée, Maud, et moi.
Après l'effort le réconfort.
J'ai très clairement été mal accueilli par Caroline.

Et encore trois photos
qui ne sont pas de moi mais décrivent bien le lieu et l'activité.
.
On remarquera le gros bateau en haut à gauche.

Et bientôt les photos de la compétition d'Ottawa à laquelle nous avons participé hier.

mercredi 22 septembre 2010

Surprise

Une petite surprise hier en sortant de Poly (deux en fait) :


mardi 21 septembre 2010

Une surface

(Attention, la lecture de ce petit article requiert quelques connaissances en mécanique des fluides. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours vous ébahir devant la beauté scientifique en regardant le graphique ci-dessous.)

38 jours, 30 simulations numériques d'écoulement autour d'un carré à différents nombres de Reynolds et incidences, 7 simulations supplémentaires en faisant varier le pas de temps et le nombre de nœuds pour être sûr que tout ça converge, et pas mal de bidouillage dans Matlab, pour vous offrir, en exclusivité, cette magnifique surface représentant l'amplitude des oscillations de galop d'un cylindre de section carrée en fonction du nombre de Reynolds et de la vitesse réduite Ur=U/(ωD) dans le cas d'un amortissement nul, d'après le modèle décrit ici.


dimanche 19 septembre 2010

Western


Saint-Tite est un village de 3800 habitants au nord de Trois-Rivières qui accueille chaque année environ 600 000 visiteurs sur dix jours pour le Festival western de Saint-Tite. Un club de Poly organisait une sortie là-bas hier. Les spectacles de rodéo étaient complets depuis longtemps, mais le festival en lui-même est à voir.

Comment voyager moins cher pour les groupes d'étudiants? Louer un schoolbus!
Arrivée sur place.  
« C'est scandaleux tous ces camping cars, mais que fait Eric Besson? »
.
.
.
.
A la fin de la journée, on n'en pouvait plus de la musique country.
On s'essaye à la danse. Pas facile.
.
Visite de caravane. Sourire ébahi par le confort du siège.
L'attache pour le pick-up.
Je confirme, c'est bien le châssis d'un bus.
.
.
La marque des cow-boys.
.
On s'entraîne dès le plus jeune âge dans ce village (cf. le petit garçon derrière la fenêtre).

dimanche 12 septembre 2010

Échangeur

.
.
Le canal de Lachine
Le tunnel, c'est pour le train. Admirons l'armature de fer apparente.
Des fanions de la Confédération des syndicats nationaux
.
.
.
Le bus 747 file vers l'aéroport.
En arrière-plan, les tours du centre-ville.

Cet échangeur autoroutier m'a intrigué dès mon arrivée à Montréal : sur le trajet aéroport/centre-ville, il est inévitable. J'ai tout de suite été interloqué par son très mauvais état et ses défauts de conception presque évidents pour un mécanicien pourtant peu versé dans le génie civil. Au cours des trajets réguliers en bus pour aller à l'aviron, passant systématiquement en-dessous ou à proximité, j'ai ensuite été inspiré par sa laideur : il ne me restait plus qu'à avoir mon appareil photo sur moi et un peu de temps. 
J'ai finalement découvert aujourd'hui, alors que je cherchais un peu de contexte à mettre autour de ces photos, que les problématiques qui l'entourent sont passionnantes. Après quelques articles très GMM, voici donc un article plutôt VET.
L'échangeur Turcot a été construit à la hâte dans les années soixante et inauguré juste à temps pour l'ouverture de l'Exposition universelle de 67. Cumulant mauvaise conception et défauts de construction, il est aujourd'hui fissuré de partout, et exige des coûts d'entretien de moins en moins raisonnables. D'après ce que j'en ai lu, il serait déjà fermé aujourd'hui vu le danger qu'il représente, s'il n'était pas vital dans le réseau routier de la ville. Quasiment tout le monde s'accorde à dire qu'il faut faire quelque chose. C'est sur le "quoi faire?" que ça devient compliqué.
La structure actuelle étant irrécupérable, le projet de reconstruire entièrement est globalement accepté. Ensuite, deux philosophies s'opposent quant à la forme du futur échangeur :
> L'autorité responsable du réseau routier au Québec a un projet utilitariste : il faut remplacer l'échangeur vite, avant qu'il ne s'écroule, et tant qu'à faire, augmentons-en la capacité, puisque l'échangeur actuel est souvent congestionné. Les changements par rapport à l'ancien sont assez importants mais ont pour seul but de diminuer les coûts d'entretien futurs.
> La ville de Montréal souhaite un projet plus en accord avec sa politique actuelle de limitation du trafic routier, de développement des transports en commun, bref elle veut un projet plus écolo : elle veut changer l'échangeur. Elle a présenté son projet indépendant en avril dernier.
S'en est suivi une opposition des deux autorités, la première critiquant principalement le coût bien plus élevé, ce qui a mené à un projet consensuel qui, à ce que je sais, n'a pas encore été dévoilé. Tout cela entraînant des retards dans le début des travaux.

Voici pour les intéressés de nombreux liens sur le sujet (cliquer sur le >) :
> Le projet présenté par le Ministère des Transports du Québec. Je ne crois pas que la page soit complètement à jour, mais elle pose les faits et son ton est neutre.
> > > > > > Six petits articles du site de Radio Canada (dans l'ordre chronologique). Ils retransmettent bien le désaccord entre la ville et le ministère.
> Un très bon article, en anglais, qui soulève les questions d'urbanisme allant avec ce projet, et qui donne des exemples de problèmes autoroutiers dans d'autres villes du monde. Je le conseille à tout le monde, et surtout aux VET. La vidéo au début de l'article est aussi à voir. Je lui ferais le reproche de ne pas être réaliste sur la fin, considérant sérieusement qu'une des solutions serait de ne rien faire.
> Un article de blog politiquement à droite, allant à l'encontre des points de vue écolo, plutôt bien défendu. Je ne suis cependant pas d'accord avec le fond de sa pensée, et me méfie des gens qui brandissent le bon sens sur des questions aussi complexes; j'ai appris en mécanique des fluides à être prudent vis-à-vis de l'intuition.
> Une page dont l'intérêt est de parler de l'état physique de l'échangeur actuel. Elle gagnerait à être rédigée plus proprement. Le site qui l'héberge est indépendantiste (ce qui ne veut pas dire extrémiste ou marginal, au Québec).

vendredi 10 septembre 2010

Quotidien

Bus 129, 8h23
Arrivée vers l'Université de Montréal, en contre-jour le matin
Si je suis en baskets, montée par le bois. Sinon, par la rampe souterraine.
On continue de monter.
 S'il fait moche ou si je suis plus fainéant, je passe par les escaliers roulants de l'autre bâtiment.
Nous y voilà.
Vue sur la tour de l'université. Au fond à gauche on aperçoit l'oratoire Saint-Joseph.
Les jours où il fait chaud et humide, le smog est inévitable.
.
.
.
De l'autre côté de la porte
.
.
Une vue sur l'autre bâtiment, le plus récent, assez réussi.