mardi 21 septembre 2010

Une surface

(Attention, la lecture de ce petit article requiert quelques connaissances en mécanique des fluides. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours vous ébahir devant la beauté scientifique en regardant le graphique ci-dessous.)

38 jours, 30 simulations numériques d'écoulement autour d'un carré à différents nombres de Reynolds et incidences, 7 simulations supplémentaires en faisant varier le pas de temps et le nombre de nœuds pour être sûr que tout ça converge, et pas mal de bidouillage dans Matlab, pour vous offrir, en exclusivité, cette magnifique surface représentant l'amplitude des oscillations de galop d'un cylindre de section carrée en fonction du nombre de Reynolds et de la vitesse réduite Ur=U/(ωD) dans le cas d'un amortissement nul, d'après le modèle décrit ici.


5 commentaires:

  1. Effectivement je suis beaucoup plus inspirée par les photos du week end, mais avec un peu d'imagination je vois dans le graphique le toit d'une tribune. Comme je suis complètement inculte en mécanique des fluides j'ai tenté de cliquer sur le lien conseillé...et je suis ébahie de voir dans les suites de symboles le début d'un tableau de maître en art abstrait. Bon courage
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que même l'introduction est assez brute.

    RépondreSupprimer
  3. Téméraire la frangine, moi je me suis contenté d'admirer la courbe ...

    RépondreSupprimer
  4. je préfère quand même le raton laveur ...

    RépondreSupprimer
  5. Il est mignon hein? Ouais mais le rapport, que j'essaie en effet de rendre aussi visuellement parfait que possible, est quand même plus transcendant pour moi.

    RépondreSupprimer