mardi 29 juin 2010

Jacques Cartier

Jacques Cartier, c'est l'explorateur français qui a découvert le Canada en 1534. A Montréal, c'est surtout un pont reliant le centre-ville et Longueuil, de l'autre côté du Saint-Laurent, à l'est. Pont construit environ 400 ans après cette découverte, inauguré en 1930.
J'ai traversé ce pont hier, du moins sa travée principale, la plus connue visuellement.
Méca stru, quand tu nous tiens...
.
Un style très années 30 pour cet espèce de bâtiment où se fait l'insertion depuis l'Ile Sainte-Hélène.
 L'ami Jacques
A gauche le centre-ville, à droite le Mont-Royal
.
.
Une des quatre pointes
Serait-ce là une liaison pivot?
Vue vers l'amont du Saint-Laurent. Si on regarde attentivement on voit le trajet que suit le courant principal : du pont à gauche vers le port à droite (là c'est à mon stage scientifique que je pense... Au passage, le débit moyen du Saint-Laurent à Montréal est à peu près de 9000m³/s, soit huit-neuf fois plus que l'Isar en crue centennale à Munich).
A cet endroit j'ai perdu mon cache d'objectif de l'appareil photo : un petit choc avec mon sac l'a fait se détacher, il a roulé jusqu'au bord de la voie piétons, et est tranquillement passé sous la barrière qui ne commence qu'à 10cm du sol.
.
.
La rue Sainte-Catherine, 10km de long, piétonne au niveau du village gai pendant l'été.

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire partager ton périple! C'est vraiment très beau comme endroit, veinard!!!
    Et dommage pour la cache de l'appareil... lol
    Cynthia

    RépondreSupprimer