Aujourd'hui je suis allé au cinéma dans le Quartier Latin, à pieds. 8km, soit un peu moins que Nation-Trocadéro pour prendre des repères parisiens (carte de Paris). J'ai traversé un quartier résidentiel chic (le long de the boulevard, pour ceux qui connaissent Montréal), avec des grandes maisons, de belles pelouses, et le réseau d'électricité enterré, ce qui ne semble pas du tout standard ici. Puis le centre-ville, avec ses tours.
En fait à mon arrivée je me rends compte combien c'est grand ici. J'avais déjà vu cette carte :
mais ce que je n'avais pas compris c'est que cette île d'un bout à l'autre fait environ 45km. J'habite dans le quartier Côte-des-Neiges, le même quartier que l'Ecole Polytechnique de Montréal, et pourtant ça me prend 35minutes d'y aller (en utilisant le métro). Aujourd'hui je suis allé voir mon futur club d'aviron, à Lachine : 1h15 en métro + bus.
Bref, jusqu'à présent j'étais formaté par les standards parisiens et je découvre que les grandes villes... sont grandes. Paris intra muros correspond à peu près en taille aux quartiers Ville-Marie (centre-ville), Plateau-Mont-Royal, Petite-Patrie, Villeray-Parc-Extension, Mont-Royal, Outremont, Côte-des-Neiges et Westmount.
Cela dit les limites de la ville de Montréal elle-même sont un peu floues. Toute cette île semble être considérée comme Montréal, pourtant à Lachine on voit des panneaux "Ville de Lachine". La carte suivante peut peut-être nous aider :
En tout cas mes petites chaussures se souviendront de ces 8km parcourus en 1h35. Et à part ça j'ai beaucoup aimé le film (Les amours imaginaires), même s'il n'était pas parfait et que je n'ai pas tout compris des envolées lyriques en québécois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire