vendredi 25 juin 2010

C'est parti pour 174 jours

Pourquoi je me suis amusé à compter le nombre de jours? Parce que le papier des douanes canadiennes me le demandait.
Hier, c'est donc en effet parti pour 174 jours en Amérique du Nord, pour la plupart passés à Montréal. Après un au revoir humide à l'aéroport et un embarquement sans problème particulier, l'accent des hôtesses me met dans l'ambiance.
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Le plus gros modèle de moteur d'avion (par GE, avec Snecma, Avio et IHI)

Après le vol, l'atterrissage et la récupération des bagages, je prend le bus 747 (l'ont-ils fait exprès?) en direction du centre-ville, et deux réflexions me viennent à l'esprit : c'est la première fois que je prends l'avion et que le vol retour est dans longtemps; on se sent en effet en Amérique ici (vu la tête de l'autoroute, de ses panneaux et de ce qu'on peut voir de la ville depuis le bus), et ça fait bizarre de voir des gens parler français dans un cadre américain (sentiment confirmé par la suite en voyant les rues).
Ensuite, je prends le métro. Avec des critères parisiens, il n'a de métro que la largeur des rames et le fait qu'il roule sur pneus (la RATP n'a semble-t-il pas le monopole du métro sur pneus). En termes de longueur des trains, de vitesse et d'espacement des stations, ça ressemble plus au RER A.
A la sortie du métro, je prends la bonne avenue mais pas dans le bon sens. Avec mes 50kg de bagage, c'est un peu l'échec.

Le 24 juin c'est la fête nationale du Québec, et ils font un concert un peu comme celui du 14 juillet sur le Champs-de-Mars, sauf que là c'est dans le parc Maisonneuve. En fait je suis arrivé vers 19h30, il y avait un genre de première partie, j'ai mangé un hot dog, et je suis parti vers 21h peu avant que le vrai concert ne débute, parce qu'il commençait à faire froid en t-shirt (à part ça, au fait, il fait plutôt bon) et que j'étais fatigué (6h de décalage). En plus ce t-shirt qui déjà n'était pas assez chaud avait le défaut supplémentaire d'être vert alors qu'il aurait dû être bleu et blanc.
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Autant d'exaltation nationale pour le 14 juillet, j'aurais trouvé ça louche. Là je pense que c'est plus comparable à la Catalogne ou la Flandre, pour prendre des exemples européens.

Point méca
Deux points :
>La flexion de l'aile : on peut observer sur les images ci-dessous la superbe flexion de l'aile en vol (considérée dans ce cadre comme une poutre).
>IFS et modes de vibration : déjà lors des manœuvres de l'avion avant le décollage j'avais été fasciné par les vibrations de l'aile et j'ai pensé à la dynamique des structures, aux modes de vibration d'une poutre à masse continûment répartie. J'étais encore plus en mode geek GMM lorsque, dans une zone de turbulence, j'ai pu observer les vibrations de l'aile et pensé à l'interaction fluide-structure (IFS), qui est quand même le thème dans lequel je vais travailler pendant mon stage. Je vous laisse admirer la vidéo ici (tout va bien, ça reste stable; à quand cette vidéo projetée par Bisch avec une bonne vieille cassette vidéo?).

8 commentaires:

  1. Super, dès ton arrivée tu nous mets dans l'ambiance

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  2. Ça commence bien tout ça !! Pour le geekage GMM.... A vue de nez c'est un A330 ou un B777 ? Bisch serait contant si l'aile se cassait (instabilité) ce qui serait préjudiciable pour toi ^^
    Je te souhaite un bon stage tu vas nous revenir avec l'accent.
    Un petit coucou du plus petit pays du Moyen-Orient ^^

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  3. B777
    En effet l'accent a l'air facile à prendre!

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  4. Bonjour Aurélien.

    J'ai eu le lien sur ton blog par Pascal. J'ai regardé celui-ci avec plaisir et je ne manquerai pas de suivre "les tribulations d'un français" au pays des caribous...
    Bon courage pour ton semestre de projet de fin d'études. En quoi consiste exactement ton projet ?
    Tu es dans une autre université en recherche ou bien dans le secteur privée ?

    A te lire, Jean-Jacques

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  5. Bonjour Jean-Jacques,
    En fait ce n'est pas mon projet de fin d'études, c'est la première moitié de mon année de césure entre la 2e et la 3e année d'école. Là je vais être dans un laboratoire de recherche d'une école d'ingénieur (Ecole Polytechnique de Montréal), en mécanique des fluides. Je ne sais pas encore ce sur quoi je vais travailler exactement. Pour la deuxième partie de l'année de césure, je reviendrai en France, en entreprise.

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  6. je me demandais... c'est pour la deco la petite spirale blanche au milieu du reacteur ou c'est pour hypnotiser les oiseaux qui passeraient à proximité?

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  7. loool
    Je pense que c'est pour la déco. Les oiseaux on n'a pas le temps de les hypnotiser, ils sont charcutés tout de suite.
    Je te dirai ça quand j'aurai commencé le stage suivant.

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  8. salut Aurélien
    ravie de commencer de voyager dès maintenant.
    je crois que vue de ma petite ville de 10000 habitants l'immensité nord américaine n'a pas fini de me stupéfir. En ce qui concerne le ciné n'hésite pas à faire des commentaires.
    Bises
    Annick

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