vendredi 17 décembre 2010

C'est fini pour ces 174 jours

Ça y est, je suis rentré en France. Le retour n'était pas de tout repos. Il m'a d'abord fallu rejoindre le bus 129 qui m'emmènerait au métro avec deux valises dans la neige. Ça se fait mais quand même. Ensuite, avec mon sac à dos, ma sacoche à papiers d'identité et ma sacoche à appareil photo, c'est même pas la peine de chercher à enlever l'anorak dans le métro. Du coup il fait chaud. Sortie à Lionel-Groulx pour prendre le bus 747 Express vers l'aéroport. Celui-ci arrive au bout d'un quart d'heure. Il y a de la place, tout le monde parvient à monter dedans, et j'ai même une place assise. Heureusement, car ça lui a pris 1h30 pour rejoindre l'aéroport. Il faut voir qu'entretemps il s'est mis à neiger sérieusement, et que c'est le début de l'heure de pointe du soir. Mon horaire de départ était prévu pour arriver trois heures en avance à l'aéroport, au cas où il y ait des problèmes. Eh bien j'ai bien fait de prévoir large, car c'est finalement avec deux heures d'avances que je suis arrivé, comme il se doit normalement.
Mais de toute façon l'avion avait du retard, évidemment : on attendait des bagages en correspondance, puis il a fallu passer l'avion au dégivrage pour le débarrasser de la neige qui s'était accumulée sur les ailes entretemps. Au final, décollage avec 1h40 de retard et atterrissage avec 1h15 de retard.
Content de rentrer, mais le premier coup d'œil sur la France n'est pas des plus joyeux : le nord de Paris vu du RER B dans la grisaille. Une des premières remarques que je me suis faites, c'est que les voitures sont bien petites ici! Et puis je ne suis plus habitué aux pièces de monnaie en euros. Et je n'ai plus besoin d'adaptateur pour brancher mon ordinateur. Et je pense que dans les jours à venir, d'autres changements d'habitudes se montreront.

Ça se termine comme ça avait commencé : avec deux valises dans le métro.
L'aéroport enneigé (on voit une déneigeuse sur la photo)

1 commentaire:

  1. Bienvenue.
    Ici la neige est aussi arrivée pour t’accueillir
    Bises

    RépondreSupprimer