Pourquoi je me suis amusé à compter le nombre de jours? Parce que le papier des douanes canadiennes me le demandait.
Hier, c'est donc en effet parti pour 174 jours en Amérique du Nord, pour la plupart passés à Montréal. Après un au revoir humide à l'aéroport et un embarquement sans problème particulier, l'accent des hôtesses me met dans l'ambiance.
.
.
Le plus gros modèle de moteur d'avion (par GE, avec Snecma, Avio et IHI)
Après le vol, l'atterrissage et la récupération des bagages, je prend le bus 747 (l'ont-ils fait exprès?) en direction du centre-ville, et deux réflexions me viennent à l'esprit : c'est la première fois que je prends l'avion et que le vol retour est dans longtemps; on se sent en effet en Amérique ici (vu la tête de l'autoroute, de ses panneaux et de ce qu'on peut voir de la ville depuis le bus), et ça fait bizarre de voir des gens parler français dans un cadre américain (sentiment confirmé par la suite en voyant les rues).
Ensuite, je prends le métro. Avec des critères parisiens, il n'a de métro que la largeur des rames et le fait qu'il roule sur pneus (la RATP n'a semble-t-il pas le monopole du métro sur pneus). En termes de longueur des trains, de vitesse et d'espacement des stations, ça ressemble plus au RER A.
A la sortie du métro, je prends la bonne avenue mais pas dans le bon sens. Avec mes 50kg de bagage, c'est un peu l'échec.
Le 24 juin c'est la fête nationale du Québec, et ils font un concert un peu comme celui du 14 juillet sur le Champs-de-Mars, sauf que là c'est dans le parc Maisonneuve. En fait je suis arrivé vers 19h30, il y avait un genre de première partie, j'ai mangé un hot dog, et je suis parti vers 21h peu avant que le vrai concert ne débute, parce qu'il commençait à faire froid en t-shirt (à part ça, au fait, il fait plutôt bon) et que j'étais fatigué (6h de décalage). En plus ce t-shirt qui déjà n'était pas assez chaud avait le défaut supplémentaire d'être vert alors qu'il aurait dû être bleu et blanc.
.
Autant d'exaltation nationale pour le 14 juillet, j'aurais trouvé ça louche. Là je pense que c'est plus comparable à la Catalogne ou la Flandre, pour prendre des exemples européens.
Point méca
Deux points :
>La flexion de l'aile : on peut observer sur les images ci-dessous la superbe flexion de l'aile en vol (considérée dans ce cadre comme une poutre).
>IFS et modes de vibration : déjà lors des manœuvres de l'avion avant le décollage j'avais été fasciné par les vibrations de l'aile et j'ai pensé à la dynamique des structures, aux modes de vibration d'une poutre à masse continûment répartie. J'étais encore plus en mode geek GMM lorsque, dans une zone de turbulence, j'ai pu observer les vibrations de l'aile et pensé à l'interaction fluide-structure (IFS), qui est quand même le thème dans lequel je vais travailler pendant mon stage. Je vous laisse admirer la vidéo
ici (tout va bien, ça reste stable; à quand cette vidéo projetée par Bisch avec une bonne vieille cassette vidéo?).