mardi 29 juin 2010

Jacques Cartier

Jacques Cartier, c'est l'explorateur français qui a découvert le Canada en 1534. A Montréal, c'est surtout un pont reliant le centre-ville et Longueuil, de l'autre côté du Saint-Laurent, à l'est. Pont construit environ 400 ans après cette découverte, inauguré en 1930.
J'ai traversé ce pont hier, du moins sa travée principale, la plus connue visuellement.
Méca stru, quand tu nous tiens...
.
Un style très années 30 pour cet espèce de bâtiment où se fait l'insertion depuis l'Ile Sainte-Hélène.
 L'ami Jacques
A gauche le centre-ville, à droite le Mont-Royal
.
.
Une des quatre pointes
Serait-ce là une liaison pivot?
Vue vers l'amont du Saint-Laurent. Si on regarde attentivement on voit le trajet que suit le courant principal : du pont à gauche vers le port à droite (là c'est à mon stage scientifique que je pense... Au passage, le débit moyen du Saint-Laurent à Montréal est à peu près de 9000m³/s, soit huit-neuf fois plus que l'Isar en crue centennale à Munich).
A cet endroit j'ai perdu mon cache d'objectif de l'appareil photo : un petit choc avec mon sac l'a fait se détacher, il a roulé jusqu'au bord de la voie piétons, et est tranquillement passé sous la barrière qui ne commence qu'à 10cm du sol.
.
.
La rue Sainte-Catherine, 10km de long, piétonne au niveau du village gai pendant l'été.

dimanche 27 juin 2010

Cinéma

Aujourd'hui je suis allé au cinéma dans le Quartier Latin, à pieds. 8km, soit un peu moins que Nation-Trocadéro pour prendre des repères parisiens (carte de Paris). J'ai traversé un quartier résidentiel chic (le long de the boulevard, pour ceux qui connaissent Montréal), avec des grandes maisons, de belles pelouses, et le réseau d'électricité enterré, ce qui ne semble pas du tout standard ici. Puis le centre-ville, avec ses tours.


En fait à mon arrivée je me rends compte combien c'est grand ici. J'avais déjà vu cette carte :
mais ce que je n'avais pas compris c'est que cette île d'un bout à l'autre fait environ 45km. J'habite dans le quartier Côte-des-Neiges, le même quartier que l'Ecole Polytechnique de Montréal, et pourtant ça me prend 35minutes d'y aller (en utilisant le métro). Aujourd'hui je suis allé voir mon futur club d'aviron, à Lachine : 1h15 en métro + bus.
Bref, jusqu'à présent j'étais formaté par les standards parisiens et je découvre que les grandes villes... sont grandes. Paris intra muros correspond à peu près en taille aux quartiers Ville-Marie (centre-ville), Plateau-Mont-Royal, Petite-Patrie, Villeray-Parc-Extension, Mont-Royal, Outremont, Côte-des-Neiges et Westmount.
Cela dit les limites de la ville de Montréal elle-même sont un peu floues. Toute cette île semble être considérée comme Montréal, pourtant à Lachine on voit des panneaux "Ville de Lachine". La carte suivante peut peut-être nous aider :
En tout cas mes petites chaussures se souviendront de ces 8km parcourus en 1h35. Et à part ça j'ai beaucoup aimé le film (Les amours imaginaires), même s'il n'était pas parfait et que je n'ai pas tout compris des envolées lyriques en québécois.

vendredi 25 juin 2010

C'est parti pour 174 jours

Pourquoi je me suis amusé à compter le nombre de jours? Parce que le papier des douanes canadiennes me le demandait.
Hier, c'est donc en effet parti pour 174 jours en Amérique du Nord, pour la plupart passés à Montréal. Après un au revoir humide à l'aéroport et un embarquement sans problème particulier, l'accent des hôtesses me met dans l'ambiance.
 .
 .
Le plus gros modèle de moteur d'avion (par GE, avec Snecma, Avio et IHI)

Après le vol, l'atterrissage et la récupération des bagages, je prend le bus 747 (l'ont-ils fait exprès?) en direction du centre-ville, et deux réflexions me viennent à l'esprit : c'est la première fois que je prends l'avion et que le vol retour est dans longtemps; on se sent en effet en Amérique ici (vu la tête de l'autoroute, de ses panneaux et de ce qu'on peut voir de la ville depuis le bus), et ça fait bizarre de voir des gens parler français dans un cadre américain (sentiment confirmé par la suite en voyant les rues).
Ensuite, je prends le métro. Avec des critères parisiens, il n'a de métro que la largeur des rames et le fait qu'il roule sur pneus (la RATP n'a semble-t-il pas le monopole du métro sur pneus). En termes de longueur des trains, de vitesse et d'espacement des stations, ça ressemble plus au RER A.
A la sortie du métro, je prends la bonne avenue mais pas dans le bon sens. Avec mes 50kg de bagage, c'est un peu l'échec.

Le 24 juin c'est la fête nationale du Québec, et ils font un concert un peu comme celui du 14 juillet sur le Champs-de-Mars, sauf que là c'est dans le parc Maisonneuve. En fait je suis arrivé vers 19h30, il y avait un genre de première partie, j'ai mangé un hot dog, et je suis parti vers 21h peu avant que le vrai concert ne débute, parce qu'il commençait à faire froid en t-shirt (à part ça, au fait, il fait plutôt bon) et que j'étais fatigué (6h de décalage). En plus ce t-shirt qui déjà n'était pas assez chaud avait le défaut supplémentaire d'être vert alors qu'il aurait dû être bleu et blanc.
.
Autant d'exaltation nationale pour le 14 juillet, j'aurais trouvé ça louche. Là je pense que c'est plus comparable à la Catalogne ou la Flandre, pour prendre des exemples européens.

Point méca
Deux points :
>La flexion de l'aile : on peut observer sur les images ci-dessous la superbe flexion de l'aile en vol (considérée dans ce cadre comme une poutre).
>IFS et modes de vibration : déjà lors des manœuvres de l'avion avant le décollage j'avais été fasciné par les vibrations de l'aile et j'ai pensé à la dynamique des structures, aux modes de vibration d'une poutre à masse continûment répartie. J'étais encore plus en mode geek GMM lorsque, dans une zone de turbulence, j'ai pu observer les vibrations de l'aile et pensé à l'interaction fluide-structure (IFS), qui est quand même le thème dans lequel je vais travailler pendant mon stage. Je vous laisse admirer la vidéo ici (tout va bien, ça reste stable; à quand cette vidéo projetée par Bisch avec une bonne vieille cassette vidéo?).